Tu mérites de savoir comment fonctionnent les algorithmes.

Je suis tout autour de toi, mais je suis invisible. Je prends des décisions pour toi, mais tu as plus d’empathie que moi. Il est grand temps que je me présente!

Mais pourquoi?

Les algorithmes sont partout sur Internet, mais ils sont souvent invisibles. Les algorithmes apprennent de tes comportements, peuvent limiter les options qui te sont présentées en ligne, et ont une influence les décisions que tu prends. À travers ce processus, tu peux te retrouver pris dans une « bulle de préférence ». C’est ce qui arrive lorsque les algorithmes filtrent ce que tu vois, limitant ainsi ta vision du monde.

Nos enfants sont ceux qui ont le plus besoin d’être informés à ce sujet. Ils sont les décideurs du futur et ils deviendront des citoyens numériques ; ils ont donc besoin d’apprendre à protéger leurs données et utiliser les nouvelles technologies intelligemment.

À propos du Projet

Digital2030 (une expérience de Digital Moment), la Commission Canadienne pour l’Unesco (CCUNESCO) et UNESCO ont joint leurs efforts pour lancer le projet Décode les algorithmes et les données, afin de conscientiser et d’éduquer les enfants sur l’influence des algorithmes sur nos expériences digitales. En d’autres mots : s’éduquer sur les algorithmes. Le but est de permettre aux enfants d’exercer leur esprit critique et de les conscientiser sur leurs interactions en ligne afin qu’ils deviennent des utilisateurs proactifs et créatifs plutôt que des consommateurs passifs.

#DécodelesAlgos

Voir le monde comme un algorithme

Les algorithmes sont des plans comprenant plusieurs étapes qui permettent d’accomplir une tâche ou résoudre un problème. C’est une sorte de recette que leurs programmeurs utilisent pour récolter de l’information et produire des éléments qui nous aident à atteindre certains résultats.

La meilleure manière d’améliorer ses connaissances sur les algorithmes et de s’informer (✓fait) et de continuer de s’éduquer à travers la lecture, l’écoute, la réflexion et la discussion (c’est toujours mieux d’apprendre à deux!) C’est essentiel afin de pouvoir considérer différentes perspectives : il en va de même pour les algorithmes et pour comprendre les diverses manières dont ceux-ci influencent différemment les gens à travers le monde.

C’est un départ! Voici un simple algorithme pour débuter votre parcours et commencer à Décoder les Algos

Étape 1 : Observer

Regarde comment les algorithmes fonctionnent et comment ils sont liés à la pensée informatique.

Mais qu’est-ce qu’un algorithme?

Dans cette vidéo, nous vous présentons ce qu’est un algorithme : ce qui se passe derrière l’écran et le concept qui veut que derrière chaque recherche personnalisée, vidéo recommandée et publicité ciblée, il se cache un algorithme.

Qu’est-ce que la pensée informatique?

Cette vidéo explique la pensée informatique. Nous discutons de quatre éléments qui sont à la base de la pensée informatique : la décomposition, la reconnaissance des formes, l’abstraction et la pensée algorithmique. Cette vidéo est destinée aux enfants de 9 à 12 ans et leurs éducateurs.

Étape 2 : Passer à l’action

Ton cerveau fonctionne différemment qu’un algorithme. Le pouvoir est entre tes mains!

Defi Jeunesse 2030 Logo

Envisagez l'avenir : Digital2030

La littératie des algorithmes et des données va au-delà du contrôle de nos propres expériences numériques: nous pouvons utiliser cette connaissance pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies d'ici 2030. Digital2030, une expérience de Digital Moment, a lancé Le Défi, une série de défis décennale pour les jeunes afin d'utiliser le codage, la littératie numérique et l'intelligence artificielle pour résoudre les problèmes mondiaux les plus urgents.

Relevez Le Défi de cette année

Étape 3 : Lire

Allons plus loin dans le monde des algorithmes et du codage.

Que signifient ces mots?

Bulle de préférence

Nom féminin : ensemble des informations personnalisées qui sont présentées à un internaute par les moteurs de recherche et les réseaux sociaux à partir de données collectées à son sujet, ne l'exposant ainsi qu'aux informations pour lesquelles il a déjà démontré de l'intérêt. (Office québécois de la langue française)

Les algorithmes collectent des données selon ce que tu sembles aimer et tentent de prédire quel type de contenu tu désireras voir plus tard. Cette bulle de filtres crée une vision très étroite de ce que tu vois comme contenu en ligne, et filtre potentiellement des informations dont les opinions divergent des tiennes.

Citoyen numérique

Nom commun: une personne en mesure d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour s’engager dans la société. (The Internet, society, and participation par Caroline J. Tolbert, Karen Mossberger et Ramona S. McNeal)

Une bonne citoyenneté numérique est fondamentale pour faire partie de la société. Cela peut toucher autant à la manière dont nous échangeons avec les gens en ligne, qu’à l’engagement politique et civil, qui ont des impacts dans le monde réel.

L’intelligence artificielle

Nom : Systèmes informatiques qui sont “capables d’exécuter des tâches qui normalement requièrent l’intelligence humaine, telles que la perception visuelle, la reconnaissance de la parole, la prise de décision et la traduction entre langues” (Lexique, Oxford Dictionary)

En éduquant les enfants à l’IA et à son éthique, nous pouvons diversifier ceux qui construisent des systèmes d’IA, et diversifier les données utilisées par l’IA, ainsi que donner aux enfants les moyens de promouvoir l’utilisation positive de l’IA pour résoudre les problèmes du monde réel.

Pourquoi est-ce important?

Ne pas avoir un portrait clair et détaillé d’une situation peut devenir problématique. À tous les jours, nous voyons des résultats de recherche, des recommandations de vidéos et des publicités ciblées basées sur les données que nous donnons aux algorithmes. Ce contenu crée une ‘bulle de filtres’ autour de nous, qui peut être étonnamment différente de celle de nos amis et de nos proches.

Les algorithmes influencent notre manière de voir la réalité et influencent notre monde. Les décisions prises par les algorithmes affectent nos vies, et nous contribuons à leurs comportements de par nos simples clics. C’est pourquoi il est plus important que jamais de comprendre leurs fonctionnements.

Est-ce que les jeunes doivent attendre avant d’apprendre ces choses ? Nous ne croyons pas.

La plupart des jeunes utilisent Internet dès leur plus jeune âge, ce qui signifie qu’ils grandissent dans un environnement rempli d’algorithmes. Face à cette réalité, il est crucial de les comprendre : pour saisir ce qu’ils sont, et comprendre la manière dont ils nous présentent une vision distorsionnée du monde.

Apprendre grâce aux ressources et aux activités
Vignette du Guide Éducatif en format PDF

Guide éducatif (15 pages)

Guide éducatif
(15 pages)

Une courte introduction présentant les algorithmes avec des activités simples à réaliser.

Vignette du Guide canadien de la pensée computationnelle en format PDF

Le Guide canadien de la pensée computationnelle - Une introduction à la littératie algorithmique par KCJ

Ce guide présente une vue plus approfondie des ordinateurs et des algorithmes déconnectés. Celui-ci détaille comment ils sont interreliés avec le codage et la pensée informatique, et comment vous pouvez explorer ces concepts dès maintenant avec les autres, même avec des enfants.

Vignette de Apprendre à programmer : Un guide pour les grands en format PDF

Apprendre à programmer : Un guide pour les grands

Voici un guide comprenant plusieurs conseils utiles qui mettent l’accent sur l’importance d’apprendre le codage en famille.

Étape 4 : Réfléchir

Considère les effets des algorithmes sur ta vie.

Vignette du Guide de Discussion Vidéo au format PDF

Guide de discussion (2 pages)

Guide de discussion
(2 pages)

C’est le temps de discuter! Prenez un moment pour réfléchir à ce qui a été appris dans les vidéos et débutez la discussion avec les enfants.

Étape 5 : Implique-toi

Aide d’autres jeunes à Décoder les Algos.

Passe le message

Tu penses savoir comment décoder les algorithmes, ou tu veux simplement que les gens qui t’entourent en sachent davantage sur les algorithmes? Fais une publication, utilise le mot-clic et fais toi entendre!

Supporte la cause

Comme notre monde dépend des technologies et s’ancre de plus en plus dans l’univers digital, il est important de nous assurer que les enfants aie une compréhension des algorithmes et qu’ils sachent comment l’influencent que ceux-ci ont sur leurs vies. En faisant une donation à Digital Moment, vous vous assurez que plus d’enfants aient accès à cette information essentielle.

Partenaires fondateurs

Digital Moment Fondé en 2013 par Kate Arthur, Digital Moment (anciennement Kids Code Jeunesse) est un organisme de bienfaisance basé au Canada et un leader mondial dans la mobilisation des communautés pour bâtir un avenir meilleur grâce à l'éducation aux compétences numériques. Digital Moment se concentre sur la création de programmes et d'expériences pour les jeunes et leurs communautés sur les compétences numériques comme le codage, la littératie des algorithmes et des données, et l'intelligence artificielle. Digital Moment comprend trois initiatives éducatives: Kids Code Jeunesse, Digital2030, et un lab d'innovation sociale.

Digital2030 Logo

Digital2030 invite les jeunes à travers une variété d'expériences afin d'utiliser les compétences numériques pour bâtir un avenir plus durable. Aligné sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, Digital2030 comprend 3 expériences, qui introduisent l'apprentissage des compétences numériques telles que le codage, la littératie numérique et l'intelligence artificielle aux jeunes du monde entier. Ces expériences sont: Le Défi, Digital Leaders, et le Projet Décode les Algorithmes et les Données.

CCUNESCO Logo

L’éducation aux médias et à l’information constitue une priorité pour la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO), qui découle en grande partie de son rapport étroit avec la liberté d’expression, l’accès à l’information et la lutte à la désinformation. La CCUNESCO est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l’UNESCO—l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. En assurant la promotion des valeurs, priorités et programmes de l’UNESCO au Canada et en propulsant la voix des experts de la société civile à l’international, la Commission contribue à un monde pacifique, équitable et viable qui ne laisse personne derrière.

UNESCO Logo

L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. L'UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture. Les programmes de l'UNESCO contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable définis dans l'Agenda 2030 adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

Partnenaires

You deserve to know how algorithms work.

I’m everywhere you look, but you can’t see me. I make decisions for you, but you have more empathy than me. I think it’s time I introduced myself!

But why?

Algorithms are everywhere on the web, but they’re often invisible. Algorithms learn from your behaviour, can limit the options made available to you online, and influence your choices. Through this process, you can end up stuck in a ‘preference bubble’: the algorithm starts to show you only the things it thinks you’ll like, restricting your view of the world.

Our kids are the ones who need to hear about this the most. They are emerging as digital citizens and future decision-makers in a world where they’ll need to learn how to protect their data and use technology responsibly.

About the Project

Digital2030 (an experience by Digital Moment), the Canadian Commission for UNESCO (CCUNESCO) and UNESCO have partnered up to launch the Algorithm Literacy & Data Project to raise awareness and educate kids about the presence of algorithms and how they influence our digital experiences — in other words, get algorithm literate. The goal is to empower kids to exercise critical thinking in how they engage online, and to become proactive, creative users and makers rather than passive consumers.

#GetAlgoLit

See the world like an algorithm

Algorithms are step-by-step plans or instructions to perform a task or solve a problem — you can think of them like recipes that coders use to take information and produce things that help us achieve certain results.

The best way to improve your algorithm literacy is to become informed (check ✓), and then continue to educate yourself by reading, listening, reflecting, and discussing (learning is more fun with others!). It’s essential to consider other perspectives, like how algorithms might affect people differently all around the world.

Let’s get started! Here’s a simple step-by-step algorithm to start you on your own journey to #GetAlgoLit

Step 1: Watch

See how algorithms work and how they relate to computational thinking.

Algorithm and Data Literacy Project

In this video we introduce what an algorithm is, what goes on behind the screen, and the idea that personalized search results, video recommendations, targeted ads, and so on are all decisions made by algorithms.

What is computational thinking anyway?

This video describes what computational thinking means. We discuss the four elements that make up the foundation of computational thinking: decomposition, pattern recognition, abstraction and algorithmic thinking. This video is intended for kids from 9 to 12 years old and their educators.

Step 2: Take action

Your brain works differently than an algorithm - the power is in your hands!

Digital2030 Challenge Logo

Looking to the future: Digital2030

Algorithm and data literacy goes beyond taking control of our own online experiences: we can use this knowledge to help meet the UN Sustainable Development Goals by 2030. Digital2030, an experience by Digital Moment, has launched The Challenge, a decade-long series of challenges for youth to use coding, digital literacy, and artificial intelligence to tackle the world’s most pressing problems.

Start this year’s Digital2030 Challenge

Step 3: Read

Dive deeper into the world of algorithms and code.

What do these words mean?

Preference bubble

Noun: “a unique universe of information for each of us … which fundamentally alters the way we encounter ideas and information.” (internet activist, Eli Pariser).

Algorithms collect data based on what you seem to like and try to predict similar content you’ll want to see next. This preference bubble creates a narrow view of things it thinks you will like - potentially hiding difficult information and different opinions from you.

Digital citizen

Noun: Someone “who uses the Internet regularly and effectively” to participate in society online. (Karen Mossberger et al., MIT Press).

Good digital citizenship is fundamental for responsible participation in the 21st Century world. This can range from how we connect with others online, to political and civic engagement with real-world impact.

Artificial Intelligence

Noun: Computer systems that are “able to perform tasks that normally require human intelligence, such as visual perception, speech recognition, decision-making, and translation between languages.“(Lexico, Oxford Dictionary)

By educating kids about AI and the ethics surrounding it, we can diversify who builds AI systems, and diversify the data used by AI, as well as empower kids to promote the positive use of AI to solve real world problems.

Why does it matter?

You would want to know when you’re not seeing the whole truth, right? Every day we're shown search results, video recommendations, and targeted ads based on the data we give algorithms. This content forms a ‘preference bubble’ around us that can be surprisingly different from the bubbles our closest friends find themselves in.

Algorithms are shaping how we perceive the world, and this in turn shapes the world. The decisions algorithms make for us impact our lives, but we also influence their behaviour with our every click. That’s why it’s more important than ever that we understand how they work.

Are kids too young to learn about this stuff? We don’t think so.

Most kids learn how to use the internet from a young age, which means they’re growing up surrounded by algorithms. In this reality, it's crucial to be algorithm literate: to understand what algorithms are and how they can present a narrow view of the world. Kids should be given the tools to know when they're not getting the whole truth.

Further reading
Thumbnail cover image of the Educational Guide

Educational Guide (15 pages)

Educational Guide
(15 pages)

A quick introduction on algorithms and how to dip your toes into algorithm literacy through simple activities.

Thumbnail of The Canadian Primer to Computational Thinking and Code in PDF format

The Canadian Primer to Computational Thinking and Code — A KCJ Introduction to Algorithm Literacy

This primer is a more in-depth look into computer and “unplugged” algorithms, how they relate to code and computational thinking, and how you can start to explore these concepts and processes with others, even children.

Thumbnail of Learning to Code: a guide for grown ups in PDF format

Learning to code: a guide for grownups

Here’s a guide with lots of handy tips and tricks that focuses on the importance of families learning to code, together.

Step 4: Reflect

Consider the effect algorithms have on your own life.

Thumbnail cover image of the Video Dicussion Guide

Discussion Guide (2 pages)

Get talking! Take some time to reflect on what you learned in the videos and lead conversations about the videos with kids.

Step 5: Get involved

Help more young people #GetAlgoLit.

Spread the Word

Have your own ideas to #GetAlgoLit? Or simply want the people in your life to know about algorithms? Post about it, use the hashtag, and get your voice heard!

Support the cause

The more our world relies on technology and the digital world, the more kids need to know about algorithms and how they affect their lives. By donating to Digital Moment, you can ensure more kids get access to this essential information.

Founding Partners

Digital Moment Founded in 2013 by Kate Arthur, Digital Moment (formerly Kids Code Jeunesse) is a Canadian-based charity and a global leader in mobilizing communities to build a better future through digital skills education. Digital Moment focuses on creating programs and experiences for youth and their communities on digital skills like coding, algorithm and data literacy, and artificial intelligence. Digital Moment includes three educational initiatives: Kids Code Jeunesse, Digital2030, and a social innovation lab.

Digital2030 Logo

Digital2030 invites youth through a variety of experiences to use digital skills to take action to build a more sustainable future. Aligned with the United Nations Sustainable Development Goals (SDGs), Digital2030 includes 3 experiences, which introduce learning about digital skills such as coding, digital literacy, and artificial intelligence, for youth around the world. These experiences are: The Challenge, Digital Leaders, and the Algorithm and Data Literacy Project.

CCUNESCO Logo

Media and Information Literacy is a priority for CCUNESCO due to its close connection to freedom of expression, freedom of information, and fighting disinformation. The Canadian Commission for UNESCO serves as a bridge between Canadians and the vital work of UNESCO—the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization. By promoting UNESCO values, priorities and programs in Canada and by bringing the voices of Canadian experts to the international stage, the Commission contributes to a peaceful, equitable and sustainable future that leaves no one behind.

UNESCO Logo

UNESCO is the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization. It seeks to build peace through international cooperation in Education, the Sciences and Culture. UNESCO's programmes contribute to the achievement of the Sustainable Development Goals defined in Agenda 2030, adopted by the UN General Assembly in 2015.

Partners